Arnaud Nuvolone

 

Arnaud Nuvolone est premier violon de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Fils de chef d’orchestre, il débute le violon à l'âge de six ans au Conservatoire national de région de Nice, puis continue ses études à celui de Versailles. Après avoir suivi l’enseignement de Christian Ferras et d’Ivry Gitlis, il obtient en 1981, au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, un premier prix de violon “avec distinction”, ainsi qu’un premier prix de musique de chambre.

De 1984 à 1987, Arnaud Nuvolone est membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté européenne sous la direction de Claudio Abbado, Youri Simonov et Antal Dorati. En 1986, il est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, ce qui lui permet de se produire en France et à l’étranger avec plusieurs formations de musique de chambre.

Arnaud Nuvolone participe à la création de nombreuses œuvres à Radio France et à la Cité de la musique. En 1998, il fonde le "Triopéra", trio à cordes formé de musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Arnaud Nuvolone assume aussi les fonctions de violon solo à l’Orchestre Symphonique de Tours-Région Centre.

Il est également premier violon solo de l’Orchestre Pasdeloup, avec lequel il a notamment interprété le Concerto pour violon de Jacques Loussier. Récemment, Arnaud Nuvolone a enregistré un disque de duos pour violon et harpe "Once upon a time" (production dpanat) autour de pièces d'Astor Piazzola, John Williams ou Emmanuel Chabrier. Il joue sur un violon de Stephan Von Baehr.