Arnaud Boukhitine

Né en 1977 à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), Arnaud BOUKHITINE étudie l'écriture au CNR de Dijon dans les classes de Guy LECLERCQ et Jean-Louis GAND, puis au CNSM de Lyon, dans la classe de Loïc MALLIE. En avril 2002, il rejoint l'Ensemble InterContemporain au poste de tuba et travaille ainsi avec Pierre BOULEZ, György KURTAG, Ivan FEDELE, Wolfgang RIHM.

L'envie d'écrire de la musique se concrétise peu à peu, et il entreprend un cycle de compositions pour tuba, visant à rénover l'image de cet instrument : « Métaphysique des tubes » (2003), « Cocina española » (2004), « 6 Tubagatellen » (2005).

Très marqué par l'univers sonore des cuivres, il écrit également de la musique de chambre pour divers ensembles, et notamment à l'attention des musiciens du quintette Turbulences : « Hors limite » (2001), « Deux portraits » (2003), « Total recall » (2004).

Sa dernière création en date se nomme « Derrière le mur » (2004-2005), un projet qu'il réalise dans le cadre du Conservatoire du XVe arrondissement de Paris. Il s'agit d'un conte pour enfants, à l'occasion duquel il écrit pour la première fois et simultanément, histoire, paroles et musique.

Actuellement, il travaille sur « Une Divine Tragédie », projet mêlant musique et film, en collaboration avec l'Ensemble Intercontemporain et le vidéaste Sacha WOLF, ouvre qui sera donnée en représentation le 8 octobre 2005, à la Cité de la Musique.