Trente ans d’amitié lient Wolfgang Doerner à l’Orchestre Pasdeloup. Cette collaboration privilégiée lui a permis d’être apprécié par le public parisien et d’ancrer l’Orchestre dans les subtilités de la tradition viennoise. Cette rencontre autour du grand répertoire a notamment suscité l’interprétation de la Neuvième de Beethoven et du Concerto pour orchestre de Bartók lors des 150 ans de l’Orchestre. 

Les cycles autour de Strauss – Mort et Transfiguration, Till Eulenspiegel et Une Vie de héros – et de Mahler – Lieder, Le Chant de la terre et les symphonies n°1, 2, 3, 4 et 5 – ont été remarqués par la presse. Wolfgang Doerner accompagne aussi l’Orchestre Pasdeloup dans son esprit de création et de transversalité artistique. Il le dirige dans le grand répertoire symphonique et concertant comme pour des œuvres contemporaines ou des créations de commandes passées à de jeunes compositeurs.
Wolfgang Doerner prend part à des projets hors normes conçus par l’Orchestre Pasdeloup tels que des concerts à deux orchestres – Pasdeloup sur scène avec l’Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine en 2008, avec l’Orchestre de Cannes en 2016 – une création avec Jacques Gamblin au Théâtre du Châtelet, des concerts et un disque autour de Gershwin avec Franck Tortiller…

Né à Vienne, Wolfgang Doerner y fait ses études de direction d’orchestre. Premier Prix du Concours de chef d’orchestre à Besançon, il entame une carrière internationale dès les années 1980. Il est régulièrement invité à travers l’Europe pour des concerts ou des opéras ainsi que dans des festivals. Il a entre autres dirigé la création mondiale de Welcome to the Voice au Théâtre du Châtelet avec Sting, Elvis Costello et Sylvia Schwartz. Il enregistre souvent pour les radios et télévisions nationales européennes.
Depuis 1993, Wolfgang Doerner enseigne la direction d’orchestre à l’Université de musique de Graz. Il donne des classes de maître à Bucarest au Festival “Micul Paris” qu’il a co-fondé en 2008. En 2011, il est à l’initiative du premier Concours international de direction de Bucarest, où il assure les fonctions de secrétaire général et de président du jury. De 2013 à 2016, il est directeur musical et chef permanent de l’Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Docteur en musicologie, Wolfgang Doerner a fondé la Société Joseph Lanner à Vienne qui se consacre au répertoire des œuvres de ce compositeur ainsi qu’à leur édition scientifique. Il travaille également comme éditeur d’œuvres de Johann et Josef Strauss ainsi que pour les “Concerts populaires” du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com