Premier chef invité de l’Orchestre régional Avignon-Provence depuis 2012, Samuel Jean contribue très largement au rayonnement et à la reconnaissance, par le public et la critique, de cette formation.
Dans ce cadre, il a, entre autres, dirigé les enregistrements de Peter Pan d’Olivier Penard, du Docteur Miracle de Bizet (Timpani) remarqué par un « Choc Classica », de L’Amour Masqué de Messager (Actes Sud), du disque « Belle Époque » avec le harpiste Emmanuel Ceysson (Naïve) et, plus récemment, la SADMP de Louis Beydts ainsi que la création mondiale Homériade du compositeur Martin Romberg avec le comédien Robin Renucci.
Outre son activité discographique avec l’Orchestre d’Avignon, Samuel Jean enregistre deux disques de mélodies de Massenet et Pierné (Timpani), avec la soprano Sabine Revault d’Allones et le baryton Thomas Dolié, pour lesquels il obtient respectivement l’Orphée d’Or du meilleur accompagnateur et de la meilleure initiative discographique.
Samuel Jean enregistre aussi « Yes », premier album de la soprano Julie Fuchs (Deutsche Grammophon), récompensé par la critique – Diapason d’or de l’année, Choc Classica – et nommé dans la catégorie « meilleur enregistrement de l’année » aux Victoires de la Musique classique 2016.
Samuel Jean se consacre à la direction d’orchestre en 2006. Depuis, il s’affirme tant dans le domaine lyrique que symphonique et est l’invité de maisons d’opéra telles que le Théâtre Royal de la Monnaie, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra-Comique, l’Opéra national de Bordeaux et l’Opéra de Marseille, dans un répertoire allant de l’opéra à l’opérette en passant par le musical – Rigoletto, La Veuve Joyeuse, Orphée aux enfers, La Périchole, On the town
À l’opéra et en concerts, Samuel Jean collabore avec des metteurs en scène et solistes renommés, notamment Laurent Pelly, Olivier Py, Jérôme Savary, Emilio Sagi, Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Emmanuel Ceysson, Nora Gubish, Elina Garanca... Il est également invité par de nombreux orchestres à travers la France. L’Orchestre Pasdeloup invite pour la première fois dans sa saison Samuel Jean pour un programme tout en affinités lyriques et symphoniques.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com