Qiulin Zhang

Formée en Chine, Qiulin Zhang vient en France dès 1989 pour étudier à la Schola Cantorum de Paris. En 1995, elle s’y installe définitivement et remporte le Grand Prix du Concours international de Marmande, présidé par un jury de dix-sept directeurs de théâtres lyriques français. Elle continue sa formation musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris auprès d’Andréa Guiot et de Jacques Doucet.
Elle débute sur les scènes françaises et européennes, mais c’est au Théâtre du Capitole de Toulouse, qu’elle participe à plusieurs productions qui font date : Médée, Les Contes d’Hoffmann, L’Or du Rhin, Siegfried et Le Crépuscule des dieux, La Femme sans ombre, Œdipe, La Flûte enchantée, Dialogues des Carmélites.
Véritable contralto, Qiulin Zhang est particulièrement associée au rôle d’Erda dans Der Ring des Nibelungen de Wagner – rôle qu’elle interprète au Théâtre du Capitole (mise en scène de Nicolas Joël), au Théâtre du Châtelet à Paris (mise en scène de Bob Wilson) et à l’Opéra Bastille (mise en scène de Günter Krämer).
Sa voix lui permet d’interpréter les grandes pièces pour voix et orchestre, particulièrement la musique sacrée et les œuvres de Gustav Mahler. Elle se produit entre autres dans Le Chant de la Terre, avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach et avec l’Orchestre national de Lille sous celle de Jean-Claude Casadesus, ainsi qu’au Royal Albert Hall de Londres pour le Festival des Prom’s et au Palais de l’Escurial à Madrid.
Elle entretient des relations proches avec l’Opéra de Pékin où elle se produit dans plusieurs œuvres, dont Eugène Oneguine sous la direction de Valery Gergiev. Elle y a également chanté la Huitième Symphonie de Mahler.
En 2014, Qiulin Zhang fait ses débuts à l’Opéra de Munich dans le rôle d’Erda et participe à Solaris, création de Detlev Glanert à l’Opéra de Cologne. Elle se produit de plus en plus à l’international, dans des œuvres lyriques comme des pièces symphoniques. Elle vient notamment de créer Dream of the Red Chamber de Bright Cheng à San Francisco qu’elle reprendra au Festival de Hong-Kong…

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com