Patrick Ayrton partage sa vie entre les claviers – piano, orgue, clavecin, ordinateur – et la direction musicale. Né à Londres en 1961, il vit d’abord en Suisse romande, où il commence ses études musicales auprès de l’organiste François Demierre, lui-même élève de Marcel Dupré à Paris.
Plus tard, Patrick Ayrton suit les cours d’orgue et de musique sacrée à l’Académie de Vienne en Autriche, où il travaille avec l’organiste et compositeur Alfred Mitterhofer. Il s’inscrit ensuite dans la classe de clavecin de Ton Koopman au Conservatoire royal de La Haye. Patrick Ayrton est lauréat des concours d’orgue d’Innsbruck, en 1983, et de Bruges, en 1985.

 
Patrick Ayrton enseigne la basse continue, la musique de chambre et l’improvisation au Conservatoire royal de La Haye. Il a été professeur-intervenant lors des auditions de l’Orchestre baroque de l’Union Européenne. Il a donné plusieurs cours d’interprétation, notamment au Conservatoire Tchaïkovski et à l’École Gnessin de Moscou, à l’Université Yonsei de Séoul et à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzburg. Patrick Ayrton a également participé en 1996 au tournage du documentaire d’Anne Cuneo “Francis Tregian, gentleman et musicien”.
La rencontre et la collaboration avec le chef d’orchestre hollandais Arie van Beek mène Patrick Ayrton sur la voie de la direction. Plusieurs formations de renom – telles l’Orchestre d’Auvergne, l’Académie de chambre de Potsdam, l’Orchestre du Duo-Auditorium de Dijon ou l’Orchestre de chambre de Munich – l’ont depuis invité à diriger divers projets.

 
Patrick Ayrton est fondateur de l’ensemble Les Inventions, une formation qui travaille à révéler des domaines encore méconnus du répertoire musical, tels que les œuvres de Joseph Touchemoulin ou de Thomas Linley Jr. Les Inventions travaillent en étroite collaboration avec le célèbre ensemble vocal anglais VOCES8.
Patrick Ayrton est aussi présentateur de concerts et conférencier-expert pour l’APM (Association Progrès du Management) en France.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com