Patrice Fontanarosa,
conseiller artistique

COULEURS
Saison 2015-2016
 

Les Couleurs sont un des miracles de la Lumière (saison 09-10). Partout où elle existe, on les retrouve. Il semble bien que, là où il y a de la couleur, il y a la vie et, par conséquent, elle est présente dans toutes les formes de notre existence terrestre.
Notre humanité en est un bel exemple avec son aspect magnifiquement multicolore, qui démontre bien la beauté et la richesse de ses différences, nécessaires à sa fécondité…
 
Aucun de nos modes d’expression n’échappe à cette loi.
Ainsi la musique, avec toutes les nuances sonores de la voix, des instruments à cordes, à vent, à percussion, les teintes de l’harmonie, les tonalités et leurs coloris…
Comme les peintres avec leur palette, les grands compositeurs et les interprètes usent de couleurs pour le bonheur des oreilles qui écoutent, de notre sensibilité… et de notre âme.
L’Orchestre Pasdeloup sait en jouer aussi, qui colore à l’infini ses programmes et ses concerts pour faire de vos émotions, chaque fois, de superbes arcs-en-ciel.

 

Patrice Fontanarosa


 
 

 

Né dans une famille d’artistes, Patrice Fontanarosa remporte très tôt un nombre impressionnant de prix internationaux. Son grand talent et sa générosité attirent rapidement l’admiration et la sympathie du public. Concertiste aussi bien que violon solo dans des formations prestigieuses, il a joué avec les plus grands chefs d’orchestre : Claudio Abbado, Karl Böhm, Lorin Maazel, Ricardo Muti, Seiji Ozawa, Georg Solti, …

Sa curiosité pour tous les styles musicaux, alliée à un éclectisme rare, a mené Patrice Fontanarosa vers une carrière de soliste. Longtemps professeur de violon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il enseigne aujourd’hui à la Schola Cantorum ainsi qu’à travers le monde. Patrice Fontanarosa est l’un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans des cadres variés, avec la volonté de faire découvrir au plus grand nombre les richesses et émotions de son art.

Il est, depuis 2002, conseiller artistique de l’Orchestre Pasdeloup, avec lequel il partage les valeurs de solidarité, ouverture, goût pour la diversité des répertoires, et la volonté de mettre la musique à la portée de tous les publics. 

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

N’hésitez pas à réserver vos places

à la FNAC
à la Philharmonie de Paris
au Théâtre du Châtelet
et à la Salle Gaveau.