Patrice Fontanarosa,
conseiller artistique

MOUVEMENT
Saison 2014-2015
 

Sans mouvement, le temps n’existe pas, non plus la vie…
 

Vitalité est mouvement. Énergie, dynamisme, enthousiasme, désir, engagement, progrès sont tous enfants du mouvement.
Il inspire la nécessité de développer, d’aimer, d’échanger ; il éveille le sentiment d’idéal, l’aspiration au mieux-être par les connaissances, le don de soi… Et ainsi, s’agrandir l’âme, puis “jouir et se réjouir” afin d’éprouver les mille émotions qui font le bonheur.
 
La musique participe de tout cela. On chante, on danse…
Les programmes de notre saison 2014-2015 sont nés de ce puissant et irrésistible courant, qui fonde depuis si longtemps la raison d’être de l’Orchestre Pasdeloup, lequel, contre vents et marées, poursuit son cours, son élan, animé par ce flux rayonnant qui donne à la musique les belles vibrations de la vie.
 

Patrice Fontanarosa


 
 

 

 
Né dans une famille d’artistes, Patrice Fontanarosa remporte très tôt un nombre impressionnant de prix internationaux. Son grand talent et sa générosité attirent rapidement l’admiration et la sympathie du public. Concertiste aussi bien que violon solo dans des formations prestigieuses, il a joué avec les plus grands chefs d’orchestre : Claudio Abbado, Karl Böhm, Lorin Maazel, Ricardo Muti, Seiji Ozawa, Georg Solti, … 

 
Sa curiosité pour tous les styles musicaux, alliée à un éclectisme rare, a mené Patrice Fontanarosa vers une carrière de soliste. Longtemps professeur de violon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il enseigne aujourd’hui à la Schola Cantorum ainsi qu’à travers le monde. Patrice Fontanarosa est l’un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans des cadres variés, avec la volonté de faire découvrir au plus grand nombre les richesses et émotions de son art.

 
Il est, depuis 2002, conseiller artistique de l’Orchestre Pasdeloup, avec qui il partage les valeurs de solidarité, ouverture, goût pour la diversité des répertoires, et la volonté de mettre la musique à la portée de tous les publics. Tout en conservant le respect de l’esprit des œuvres, il a su faire place à l’innovation en matière de répertoire et de programmation.
 

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

N’hésitez pas à réserver vos places

à la FNAC,
au Théâtre du Châtelet,
à la Salle Pleyel,
et à la Salle Gaveau.