Issu d’une famille de musiciens, Olivier Besnard a été formé auprès de son père, avant d’entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Michel Beroff et de Denis Pascal où il obtient les premiers prix de piano, musique de chambre ainsi que le prix d’accompagnement vocal dans la classe d’Anne Grappotte.
En cycle de perfectionnement, il suit pendant deux ans les cours de Jacques Rouvier et de Daria Hovora. Dans le cadre de classes de maître, il rencontre Michel Dalberto, Andréa Bonatta, Dimitri Bashkirov, Nicolas Angelich, ou Yves Henry. Au cours de ses études, il est lauréat du Concours des Avant-Scènes, Prix du Musée Bonnat et boursier de la Fondation Yamaha Music Europe.
Tout au long de sa formation, Olivier Besnard développe un intérêt jamais démenti pour la musique de Franz Liszt. Cette affinité sera couronnée par de nombreux prix dans les concours internationaux, dont le deuxième Grand Prix du prestigieux concours Liszt / Bartók de Budapest en 2006 – faisant de lui le quatrième lauréat français depuis la création du concours en 1933.
Ce parcours vaut à Olivier Besnard de nombreuses invitations en France – Cité de la musique, Musée d’Orsay, Folles Journées de Nantes, Lisztomanias, Rencontres Chopin… – comme en Europe. Il se produit régulièrement avec orchestre pour interpréter le grand répertoire concertant – Rachmaninov, Ravel, Liszt, Mozart…
Passionné de l’œuvre de Liszt, Olivier Besnard n’en demeure pas moins un musicien complet et curieux, soucieux de diversifier ses activités. Il se produit régulièrement en musique de chambre en alternant le grand répertoire – intégrale de l’œuvre pour piano et violoncelle de Beethoven, trios de Schubert…– avec des formations plus rares, telles que deux pianos & deux percussions, duo piano et contrebasse, trio piano, percussions et ondes Martenot… Il a également eu la chance de travailler auprès de Teresa Berganza, une des plus grandes mezzos du XXe siècle.
Olivier Besnard a enregistré en première mondiale l’intégrale des Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube, en version voix et piano. En 2013, il a entrepris avec les pianistes Romain Hervé et Vera Tsybakov une Nuit du piano. Lors de ce “Défi des Études” autour de Rachmaninov, Chopin et Liszt, son intégrale des “Études d’exécution transcendante” a été particulièrement remarquée.

Espace Musiciens

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com