Olivia Gay

 

Née en 1987, Olivia Gay commence ses études dans l’est de la France avant de venir étudier à Paris auprès de Marc Coppey, du quatuor Ysaïe ainsi que de Paul Meyer et Éric Lesage en musique de chambre. Ensuite, elle effectue ses études supérieures en Allemagne dans la classe de Jean-Guihen Queyras à Stuttgart et Freiburg, puis en classe de soliste auprès de Johannes Moser à Cologne.
Olivia Gay commence à jouer en soliste dès l’âge de quatorze ans. Elle se produit ensuite régulièrement aux côtés de plusieurs orchestres en France et en Europe, pour jouer le grand répertoire pour violoncelle et orchestre.
Chambriste passionnée, Olivia Gay donne de nombreux récitals en France et à l’étranger en compagnie d’artistes tels que les pianistes Natacha Kudritskaya, Célimène Daudet, Yedam Kim, Yves Henry, Éric Artz, Jean-Pascal Meyer, François-Joël Thiollier, Valentine Buttard, la harpiste Pauline Haas, les accordéonistes Elodie Soulard et Vincent Carenzi, les violonistes Ryoko Yano, Jean-Pierre Wallez, Sophie Lemonnier-Wallez, l’altiste Bruno Pasquier, les violoncellistes Marc Coppey et Jean-Guihen Queyras, le flûtiste Philippe Pierlot, le percussionniste Frederic Macarez, ou encore le quatuor Arpeggione …
Olivia Gay a travaillé lors de nombreuses classes de maîtres avec des personnalités telles que Philippe Muller, Roland Pidoux, Christoph Henkel, Henri Demarquette, Lluis Claret, David Geringas, Gary Hoffman, Wolgang Boettcher, Reinhard Latzko...

Soutenue par la fondation Cziffra, Olivia Gay est lauréate de l’académie Ravel et de plusieurs prix ou concours internationaux : Leopold Bellan, Flame, Cordes de Gérardmer, Masterplayers, American Protégé, Glazounov, Solistes de Padoue…. Elle a aussi été sélectionnée par les Jeunesses musicales de France pour une tournée en récital avec l’accordéoniste Vincent Carenzi de 2011 à 2013.
Olivia Gay est invitée à se produire sur des scènes prestigieuses – Carnegie Hall, le Palais des fêtes et la Cité de la musique de Strasbourg, l’Hôtel de Soubise et la salle Cortot à Paris, la chapelle Saint-Frambourg de Senlis, l’auditorium Pollini de Padoue – ainsi que dans de nombreux festivals comme en France et en Europe.
Olivia Gay a été sollicitée par le compositeur Tôn Thât Tiêt pour interpréter à Paris et à Lyon Arco Vivo, œuvre pour violoncelle seul de N’Guyen Tien Dao. Passionnée de musique contemporaine, Olivia Gay n’hésite pas à aller à la rencontre des compositeurs. Elle a ainsi bénéficié des conseils de Bruno Mantovani, de Graziane Finzi et de Philippe Hersant dans l’interprétation de leurs œuvres. Son enregistrement de trois œuvres pour violoncelle solo et orchestre (Philippe Hersant, Peteris Vasks, Thierry Maillard) avec l’Orchestre Pasdeloup s’inscrit dans cette démarche. À cette occasion, elle s’est vue prêter par la fondation Maggini un violoncelle de G. Grancino de 1697.

Espace Musiciens

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com