Michel Piquemal

 

Après des études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, Michel Piquemal poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, ainsi qu’avec Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l’interprétation du lied.

En 1978, il fonde l’Ensemble vocal Michel Piquemal, ensemble professionnel avec lequel il crée des œuvres de François Vercken ou de Roger Calmel… De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 1987, il se voit confier la direction du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France et, en 1989, celle du Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À la tête de son ensemble vocal, Michel Piquemal remporte en 1996 les troisièmes Victoires de la musique classique avec l’intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé (Naxos). Deux ans plus tard, c’est avec le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France qu’il obtient la même récompense pour l’enregistrement du Roi David d’Honegger (Naxos). La discographie de Michel Piquemal est riche et diversifiée, aussi bien en tant que soliste qu’à la tête de ses différentes formations.

Michel Piquemal est invité à diriger de nombreux orchestres nationaux et internationaux. Aujourd’hui, il s’attache à donner vie au répertoire classique, comme à faire découvrir ou redécouvrir des œuvres oubliées. Michel Piquemal a été nommé officier dans l’ordre des Arts et des Lettres ainsi que chevalier de la Légion d’Honneur. Il a également reçu le prix hongrois Pro Artibus.

Espace Musiciens

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com