Julien Masmondet étudie la composition et la direction d’orchestre à l’École normale de musique de Paris - Alfred Cortot. Il se perfectionne ensuite auprès de Yoel Levi en Israël et de Benjamin Zander à la Royal Academy of Music de Londres. Outre Paavo Järvi, qui est l’un de ses plus actifs soutiens, Julien Masmondet a travaillé auprès de chefs comme Louis Langrée, Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnanyi, Yutaka Sado, David Zinman ou Bertrand de Billy.

Après avoir officié comme assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris jusqu’en 2014, Julien Masmondet est invité par de nombreux orchestres en France et à l’étranger. Il dirige notamment l’Orchestre national de France et les orchestres français nationaux ou régionaux. En 2015, il dirige La Clémence de Titus à l’Opéra de Montpellier dans une prestation remarquée par la presse.
Il est aussi invité, entre autres, par l’Orchestre philharmonique royal de Liège, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre symphonique national de Lettonie, l’Orchestre national d’Estonie ou par le Novaya Rossiya de Yuri Bashmet à Moscou…
Julien Masmondet se produit avec des solistes tels qu’Emmanuel Ax, Nikolai Znajder, Tabea Zimmermann, Valeriy Sokolov, Jorge Luis Prats, Henri Demarquette, Jean-Guihen Queyras, Ksenija Sidorova ou des chanteurs comme Vincent Le Texier, Karine Deshayes, Marie-Adeline Henry ou Sara Mingardo.
Depuis 2005, Julien Masmondet est directeur artistique du festival « Musiques au pays de Pierre Loti » qu’il a fondé en Charente-Maritime. Associant musique et littérature, il s’attache à faire jouer des compositeurs français rarement joués tels que Ropartz, Koechlin, Caplet, Pierné ou Messager. Il collabore avec des comédiens tels que Catherine Frot et Marie-Christine Barrault, ou Dominique Blanc, Didier Sandre et Loïc Corbery de la Comédie-Française.
En 2016, au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet à Paris, Julien Masmondet dirige L’Île du Rêve, opéra de Reynaldo Hahn qu’il a redécouvert et qui n’avait jamais été donné à Paris depuis sa création en 1898.
Côté disques, Julien Masmondet a dirigé l’Orchestre de chambre de Paris avec Thibault Cauvin (Sony Music), l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo avec Camille et Julie Berthollet (Warner Classics), l’Orchestre national de France avec le comédien Laurent Lafitte ainsi que l’Orchestre symphonique de Bretagne avec François Dumont à l’occasion de la création du label de la formation.
Julien Masmondet accorde une importance particulière au partage de la musique avec le plus grand nombre et à l’aspect pédagogique de son métier. Il dirige de nombreux projets tant pour le jeune public que pour des publics défavorisés. Il a enseigné la direction d’orchestre à l’École normale de musique de Paris - Alfred Cortot.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com