Né à Marseille en 1981, Jonathan Gilad commence le piano au Conservatoire national de région de Marseille avec Pierre Pradier. Dès le début des années 1990, il remporte le prix de l’Académie d’été à Salzbourg, puis le Premier Grand Prix de la ville de Marseille en piano et la Médaille d’or en musique de chambre. En 2002, il est lauréat de la Fondation Natexis.
À partir de 1991, Jonathan Gilad suit l’enseignement de Dmitry Bashkirov, ainsi que de Tatiana Dernovski. De 1999 à 2001, il étudie à la Fondation internationale de piano de Cadenabbia au lac de Côme, où il a l’occasion de se perfectionner auprès de Karl-Ulrich Schnabel, de Leon Fleisher ou encore de Fou-Tsong.
Se produisant avec de nombreux orchestres à travers le monde, Jonathan Gilad joue dans les salles les plus prestigieuses sous la direction de chefs tels que Daniel Barenboim, Sir Neville Marriner, Zubin Mehta, Eiji Oue, Seiji Ozawa, Vladimir Spivakov, Yuri Temirkanov, Sandor Vegh, Alain Lombard ou encore Tugan Sokhiev. Il est également invité par les festivals reconnus – Ravinia, Aspen, Klavier Ruhr Festival, Lucerne ou Verbier… Il poursuit sa carrière à l’international.
Jonathan Gilad joue régulièrement en musique de chambre avec Julia Fischer, Viviane Hagner, Danjulo Ishizaka, Mihaela Martin, Nikolaj Znaider, Frans Helmerson, Daniel Müller-Schott, Renaud et Gautier Capuçon.
Jonathan Gilad a réalisé plusieurs enregistrements remarqués par la critique. L’interprétation d’œuvres de Mozart, Beethoven et Brahms dans la série “Début” (EMI) lui vaut dès 1999 une nomination aux Victoires de la musique classique. Outre ces compositeurs, Jonathan Gilad a enregistré des pièces de Rachmaninov et Prokofiev (Lyrinx). Le disque des trios de Mendelssohn (PentaTone), enregistré aux côtés de Daniel Müller-Schott et Julia Fischer, a été récompensé par un Diapason d’or. Avec Daniel Müller-Schott, Jonathan Gilad a aussi enregistré un disque consacré au répertoire pour violoncelle et piano de Mendelssohn (Orfeo). 

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com