Jean-François Verdier

Super-soliste de l’Opéra de Paris, Jean-François Verdier est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens. Il est notamment invité par le Concertgebouw d’Amsterdam. Lauréat de nombreux concours internationaux – tels que ceux de Tokyo, Vienne, Anvers, Colmar et Lugano – il joue sous la direction de Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen, Pierre Boulez, Armin Jordan, Christoph von Dohnanyi, Andris Nelsons… Il enseigne aussi au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Jean-François Verdier remporte le Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001. C’est avec les conseils d’Armin Jordan et de Kent Nagano qu’il débute un parcours de chef d’orchestre rapidement salué par la critique.
Jean-François Verdier est désormais invité par les grandes scènes lyriques et symphoniques –Madrid, Montréal, Munich, Lausanne, Luxembourg, Berne, Bruxelles, Nagoya, Tokyo, Théâtre Bolchoï de Moscou et Opéra national de Paris – comme par les orchestres nationaux français.
Jean-François Verdier collabore ainsi avec Susan Graham, Rolando Villazón, Ludovic Tézier, Karine Deshayes, Inva Mula, Isabelle Faust, Anne Queffélec, Nemanja Radulovic…

Après avoir été chef résident de l’Orchestre national de Lyon de 2008 à 2010, Jean-François Verdier devient directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Avec son orchestre, il enregistre Le Chant de la terre de Mahler, un disque d’œuvres de Debussy, Mahler et Zemlinsky avec Isabelle Druet, un autre consacré à Weber avec David Guerrier ainsi que Les Quatre Saisons de Nicolas Bacri avec François Leleux et Valeriy Sokolov (label Klarthe Records).

Également compositeur, Jean-François Verdier écrit des contes musicaux pour enfants. La suite imaginée pour Pierre et le loup : Le Canard est toujours vivant ! (éd. Milan) et enregistrée avec Jacques Gamblin a été « coup de cœur » de l’Académie Charles Cros en 2015. Anna, Léo et le gros ours de l’armoire (éd. Actes Sud), également « coup de cœur » de l’Académie Charles Cros, a été joué à la Philharmonie de Paris en 2015.

Jean-François Verdier est chevalier des Arts et Lettres.

Espace Musiciens

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com