Dirigeant depuis 1999 l’édition monumentale de l’œuvre d’Offenbach (OEK – Boosey & Hawkes), Jean-Christophe Keck est reconnu comme le spécialiste mondial du compositeur.

En Allemagne, Jean-Christophe Keck a remporté deux ans de suite le Grand Prix des Éditeurs musicaux. Le Festival de Radio France a créé plusieurs de ses éditions : Les Fées du Rhin en 2003, dont l’enregistrement très remarqué a notamment reçu le prix Michel Garcin de l’Académie du disque lyrique, La Haine – magistralement soutenue par les voix de Fanny Ardant et Gérard Depardieu – en 2009 et, en 2015, Fantasio.
Ses articles dans L’Avant-Scène Opéra sur les Contes d’Hoffmann restent une référence en matière de recherche. Différentes personnalités font appel à lui comme conseiller artistique, particulièrement Marc Minkowski – pour La Grande-Duchesse de Gérolstein et le Concerto militaire pour violoncelle et orchestre, enregistrements couronnés par un « Diapason d’or » – et Mark Elder pour Fantasio (label Opera Rara), gratifié notamment d’un Opera Awards.
 
Issu du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Jean-Christophe Keck a reçu une formation particulièrement éclectique : direction d’orchestre, musicologie, écriture, chant, piano... Il enregistre pour le cinéma, la radio et la télévision, notamment des opéras-bouffes et musiques de films de sa composition. En 2005, l’Opéra-Théâtre de Metz crée son opéra-bouffe Monsieur de Chimpanzé, sur un livret original de Jules Verne.
Jean-Christophe Keck a enregistré des œuvres d’Offenbach chez Universal : « Ballade symphonique » avec l’Orchestre national de Montpellier, puis « Le Financier et le Savetier et autres délices » avec l’Orchestre Pasdeloup – disques salués par la critique. Avec l’Orchestre Pasdeloup, il a également enregistré les « Folies dansantes » (label Orphée 58).
Jean-Christophe Keck a notamment dirigé l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de l’Opéra de Tours, l’Orchestre régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur...

En 2012, Jean-Christophe Keck a reçu le titre de Gast Professor à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Depuis 2014, il assure la direction artistique et musicale des « Dimanches d’Offenbach » d’abord à la Péniche-Opéra à Paris, puis au Théâtre de l’Odéon à Marseille, présentant ainsi une intégrale commentée des ouvrages en un acte du compositeur en version de concert avec piano.
Jean-Christophe Keck est aujourd’hui directeur musical fondateur des Folies Concertantes, orchestre de chambre des Hautes-Alpes qu’il a fondé en 2007, ainsi que du Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel, créé en 1998.
 
Travaillant avec les plus grands théâtres et maisons de disques, Jean-Christophe Keck se consacre plus particulièrement à l’édition d’œuvres méconnues d’Offenbach, ainsi qu’à la saison musicale « Les Offenbachiades du Briançonnais », une vingtaine de concerts dont il est directeur artistique et musical.

Depuis 2004, Jean-Christophe Keck partage une relation privilégiée avec l’Orchestre Pasdeloup, permettant la découverte de nombreuses œuvres inédites d’Offenbach – notamment Le Financier et le savetier et le concerto pour violoncelle – et une véritable approche stylistique de ce génial compositeur.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com