Né en Ukraine, Igor Tchetuev obtient en 1994 le Premier Prix du Concours international de jeunes pianistes Vladimir Krainev. En 1998, il remporte le Premier Prix du neuvième Concours international de piano Arthur Rubinstein à Tel-Aviv, où il reçoit également le “Prix du Public”. Il poursuit depuis une carrière internationale.
Invité par les formations les plus prestigieuses à travers le monde, Igor Tchetuev interprète les grands concertos du répertoire sous la baguette de chefs renommés – tels que Valery Gergiev avec l’Orchestre du Mariinsky.

Nombre d’orchestres, de scènes, de festivals nationaux et internationaux l’invitent régulièrement pour des concerts ou des récitals, seul ou en musique de chambre : Orchestre national de France, Santa Cecilia Orchestra, Concertgebouw d’Amsterdam… Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall de Londres… festival « White Nights » au Théâtre du Mariinsky, festival Chopin à Paris, festival de la Roque d’Anthéron, festival du Schleswig-Holstein, festival de Gstaad…
Partenaire de musique de chambre recherché, Igor Tchetuev joue notamment avec le violoncelliste Xavier Phillips, les violonistes Valery Sokolov, David Grimal, Fanny Clamagirand, Chloë Hanslip, Andrei Bielov, le hautboïste Alexei Ogrintchouk, ou encore le Quatuor Szymanowski.
Igor Tchetuev accompagne la grande basse Ferruccio Furlanetto sur les scènes lyriques européennes – Scala de Milan, Théâtre du Mariinsky, Wiener Staatsoper, Philharmonie de Berlin, Opéra Garnier...

Igor Tchetuev a réalisé plusieurs enregistrements remarqués par la critique, notamment des Études de Schumann, Chopin, Liszt et Scriabine (Tri-M Classics) et des Sonates de Chopin (Orfeo/Harmonia Mundi). Il a également enregistré l’intégrale des sonates de Schnittke (Caro Mitis / Russie) pour lesquelles il a reçu le “Preis der Deutschen Schallplattenkritik” en Allemagne ainsi que la distinction du magazine Classica-Répertoire en France.
Avec un sixième disque, Igor Tchetuev poursuit l’intégrale des Sonates de Beethoven (Caro Mitis), encensée par la presse. Outre la meilleure note du magazine Diapason, la sonate “Appassionata” a été comparée dans la presse à celles de Pollini et de Brendel.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com