Avec le prix reçu lors du Concours international Chopin de Varsovie en 2010, Hélène Tysman s’affirme comme l’une des plus prometteuses pianistes de sa génération. Auparavant, elle a remporté le Premier Prix au Concours international Chopin de Darmstadt et obtenu de nombreux prix de concours internationaux en Angleterre, Allemagne, Chine et aux États-Unis. Elle est également lauréate des Fondations Cziffra a ? Senlis et Chopin a ? Hanovre.

 

Issue de la classe de Bruno Rigutto au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Hélène Tysman a poursuivi ses études a ? Cologne, Vienne, Hambourg, puis à Weimar avec pour principal mentor Grigory Gruzman. Elle a également bénéficié des conseils de Pierre-Laurent Aimard, Oleg Maisenberg, Gyorgy Sebök, Elisso Wirsaladze ou encore Dmitri Bashkirov.

 

Saluée par la presse internationale, Hélène Tysman est invitée en récital et comme soliste avec orchestre. Elle se produit sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe et d’Asie ainsi qu’aux États-Unis et en Afrique du Nord – Carnegie Hall, Lincoln Center de New York, Cairo Opera House en Égypte, Hamburg Laeiszhalle, Neue Weimar Halle en Allemagne, City Hall Theater à Shanghai…

 

Régulièrement présente sur les ondes de la radio et de la télévision, Hélène Tysman a enregistré plusieurs disques salués par la presse, tant en solo – œuvres de Chopin (Oehms Classics) distinguées par le prix “Maestro” du magazine Pianiste – qu’en musique de chambre (Indésens Records). Paru fin 2016, son disque “Des Antiques aux démons” – consacré à Ravel et enregistré pour la Deutschlandradio Kultur Berlin et le label Klarthe Records – a été unanimement apprécié par la critique.

 

Attirée par d’autres horizons artistiques, Hélène Tysman collabore avec des comédiens tels que Francis Huster, Dominique Pinon, Jacques Gamblin ou encore Michel Robin. Elle a créé un spectacle avec le conteur-chanteur Yanowski du Cirque des Mirages, mis en scène par la compagnie L’Oreille à Plumes, qui a tourné en 2013-2014 pour les Jeunesses Musicales de France. Elle s’associe aussi régulièrement avec des récitants lors de concerts-lectures.

 

Hélène Tysman est une “Steinway Spirio Artist”. Elle est soutenue par la Commerzbank ainsi que la Fondation de France.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com