Artiste globe-trotter réputé pour son éclectisme et son talent d’improvisation, Gilles Apap s’intéresse avec la même passion au répertoire violonistique et aux musiques traditionnelles. Pour les journées dédiées aux “amateurs” à la Philharmonie de Paris en juin 2016, Marianne Rivière et Gilles Apap ont imaginé un événement qui réunit 300 artistes en concert !

Né en Algérie, Gilles Apap grandit à Nice, où il étudie le violon avec André Robert, puis Gustave Gaglio. Au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il est l’élève de Veda Reynolds. Il achève sa formation avec distinction à dix-neuf ans et se rend aux États-Unis pour suivre des cours au Curtis Institute of Music avant de prendre le poste de premier violon à l’Orchestre symphonique de Santa Barbara en Californie.

En 1985, il reçoit le prix de musique contemporaine du Concours international Yehudi Menuhin, ce dernier déclarant : “Vous êtes l’exemple du musicien du XXIe siècle.” Une relation amicale se développe entre les deux artistes, qui travaillent sur un film – produit par Arte et régulièrement diffusé sur les chaînes de télévision européennes – consacré au Concerto n° 3 pour violon de Mozart dirigé par Yehudi Menuhin.

Soliste, également chef d’orchestre ou directeur musical, Gilles Apap se produit à travers le monde. Il joue dans de grands festivals internationaux : de Tokyo au Japon à Adelaïde en Australie, de l’Allemagne à l’Italie en passant par la Suisse... En Suède, Gilles Apap a établi une relation privilégiée avec le Nordic Chamber Orchestra avec lequel il se produit comme chef et soliste. Également passionné par la transmission et la pédagogie, Gilles Apap donne des classes de maître, notamment en France auprès de nombreux conservatoires.

Arte a d’ores et déjà consacré à Gilles Apap deux films – réalisés par Bruno Monsaingeon. En 2003, le Bayerischer Rundfunk et Arte en réalisent un troisième, tourné aux États-Unis et en Inde : “Apap Masala – voyage au bout de l’archet” (DVD). Un documentaire ainsi qu’un concert seront prochainement disponibles en ligne sur la chaîne Classicall.tv.

En 2002, Gilles Apap a créé un ensemble de musique de chambre “Colors of Invention” avec lequel il tourne dans le monde entier. Ce quatuor réunit avec Gilles Apap Myriam Lafargue (accordéon), Ludovit Kovac (cymbalum) et Philippe Noharet (contrebasse).
Après avoir enregistré chez Sony Classicals, Gilles Apap crée en 1999 son propre label, Apapaziz Productions, pour lequel il a déjà enregistré huit disques. En 2009, son album “Sans orchestre” a été reçu de manière enthousiaste par le public et la critique.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com