C’est en 1985 que Fernand Deroussen, passionné d’ornithologie, enregistre son premier oiseau. Depuis, il a créé le studio d’enregistrement Nashvert production, qui a édité plus de deux cents ouvrages sur les sons de la nature, dont les albums “Mers & océans” et “Chants d’oiseaux” (Nature & Découvertes), à ce jour seuls “disques d’or” sur les sons de la nature en France.
En vingt-cinq ans, plus de quarante mille enregistrements, soit plus de deux mille espèces animales enregistrées, composent sa sonothèque, devenue une référence pour l’Europe. Co-fondateur de la “sonothèque” du Muséum, Fernand Deroussen a édité avec le Muséum national d’histoire naturelle un coffret “Passériformes de France” et un autre “Oiseaux de Guyane” en partenariat avec le Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Guyane (GEPOG). De nombreux éditeurs font appel à ses conseils et à ses sons : Fuseau, éd. du Chêne, Bayard Musique, Terre sauvage, La Salamandre…
À l’heure du téléchargement, Fernand Deroussen crée la plateforme et le label Naturophonia qui permettent depuis 2007 de proposer en ligne au public et aux professionnels des ambiances et des chants d’animaux sauvages de toute la planète. Fernand Deroussen fournit également les sons pour des émissions ou des films : La France sauvage (ARTE, 2012), Le plus beau pays du monde 1 et 2 (Boréale / France 2 et M6).
Fernand Deroussen travaille actuellement sur plusieurs projets de films et de disques, notamment les “Carnets sonores de la nature” évoquant faunes et paysages du monde. Installé dans la Drôme, il constitue une collecte permanente au fil des saisons, qu’il partage sur son site et dans ses expositions.
www.naturophonia.jimdo.fr.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com