Chef d’orchestre suisso-australienne, Elena Schwarz est actuellement chef assistante de Mikko Franck à l’Orchestre philharmonique de Radio France – poste qu’elle occupe en parallèle à un assistanat conjoint entre deux orchestres australiens, le Tasmanian Symphony Orchestra et le West Australian Symphony Orchestra.
Elena Schwarz étudie auprès de Laurent Gay à la Haute École de musique de Genève et se perfectionne sur le répertoire contemporain dans la classe d’Arturo Tamayo au Conservatorio della Svizzera Italiana. Elena Schwarz bénéficie aussi des conseils de Peter Eötvös et de Matthias Pintscher. Elle a participé aux classes de maître de Bernard Haitink au Festival de Lucerne et de Neeme Järvi au Festival de Gstaad.
Elena Schwarz remporte le premier prix au Concours international de direction d’orchestre “Princess Astrid” de l’Orchestre symphonique de Trondheim en Norvège en 2014 et, l’année suivante, le deuxième prix au Concours Jorma Panula à Vaasa en Finlande. En 2016, elle est sélectionnée pour les “Talents chefs d’orchestre” de l’ADAMI (société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes).
Elena Schwarz dirige notamment l’Orchestre symphonique de Trondheim, la Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Elle dirige, entre autres, des concerts “portraits” de Nicolas Bacri avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et d’Olga Neuwirth avec l’Académie du Festival de Lucerne.
Elena Schwarz dirige aussi le Concerto de Chambre de Berg avec Renaud Capuçon et Nicholas Angelich, dont l’enregistrement live est paru récemment dans le coffret “Martha Argerich & Friends 2016” (Warner). Au printemps 2017, Elena Schwarz remplace Mikko Franck au pied levé pour un programme Ravel avec l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com