Investi tant dans le répertoire soliste que chambriste, David Grimal se produit sur les plus grandes scènes à travers le monde. Il collabore régulièrement en tant que soliste avec les formations les plus prestigieuses à l’international et s’est ainsi produit aux côtés de chefs renommés tels que Christoph Eschenbach, Heinrich Schiff, Lawrence Foster, Emmanuel Krivine, Mikhail Pletnev, Rafael Frühbeck de Burgos, Peter Eötvös, Andris Nelsons, Jukka-Pekka Saraste… De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres.

Depuis dix ans, David Grimal consacre une partie de sa carrière à développer Les Dissonances dont il est le directeur artistique. Dans ce laboratoire d’idées conçu comme un collectif de musiciens, David Grimal et ses amis abordent le symphonique dans l’esprit de la musique de chambre.
Unique ensemble à explorer le grand répertoire symphonique sans chef d’orchestre, Les Dissonances collaborent avec de prestigieuses institutions – Philharmonie de Paris, Opéra de Dijon, Le Volcan du Havre – et se produisent régulièrement en Europe. Depuis 2013, Les Dissonances publient leurs enregistrements sous leur propre label (Dissonances Records), recevant l’accueil enthousiaste de la critique.
Fort de cette expérience, David Grimal a su développer le sens du collectif avec d’autres orchestres – Orchestre de la Radio de Bucarest, Orchestre national de Lorraine, Orchestra de Galicia, Taipei Symphony… entre autres – qui l’ont invité à la fois comme soliste et comme directeur artistique.

David Grimal a enregistré pour de nombreux labels (EMI, Harmonia Mundi, Aeon, Naïve, Transart) des disques qui ont reçu les éloges de la presse, notamment BBC Choice, « Choc de l’année » de Classica, sélection Arte, ffff de Télérama
Chambriste recherché, David Grimal est l’invité des plus grands festivals internationaux. Il se produit régulièrement en trio avec Philippe Cassard et Anne G astinel ainsi qu’avec les membres du quatuor Les Dissonances : Hans-Peter Hofmann, David Gaillard et Xavier Phillips.

Comme un prolongement naturel à ce désir de partage, David Grimal a également créé « L’Autre Saison », une saison de concerts au profit des sans-abris à Paris.
David Grimal a été fait chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 2008. Il enseigne le violon à la Musikhochschule de Saarbrücken et joue le Stradivarius « Ex-Roederer » de 1710 avec un archet signé François-Xavier Tourte.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com