Corinna Niemeyer en est actuellement à sa deuxième saison en tant que chef adjointe de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. L’enthousiasme de Corinna pour transmettre la musique de manière innovante, combinée à une approche approfondie de tout le répertoire qu’elle dirige, se reflète dans l’étendue de ses activités en tant que chef invité, qui comprend des ensembles de musique d’époque, des créations contemporaines, des projets interdisciplinaires, l’opéra, ainsi que des projets symphoniques traditionnels. Elle a acquis une réputation pour sa capacité à communiquer avec des publics de tous les groupes d’âge et pour son approche créative de la présentation de concerts.

Au cours de la saison 2019/20, les engagements de chefs invités incluent des projets avec l’Orchestre de Paris, le MDR Sinfonieorchester Leipzig, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Filarmonica del Teatro Comunale di Bologna et l’Orquesta Filarmonica de Gran Canaria. Elle dirige également l’orchestre Les Siècles dans le cadre des projets de l’anniversaire de l’ensemble Beethoven et en octobre 2019, elle a emmené le Junge Deutsche Philharmonie dans une tournée de cinq villes en Allemagne, créant des nouvelles compositions en collaboration avec des artistes Slam pour marquer le 100e anniversaire de la Bauhaus.

Corinna fait également sa marque en tant que chef d’opéra. En mai-juin 2019, elle a fait ses débuts au Théâtre de Saint-Gall en Suisse avec une nouvelle production et une première suisse de la version originale d’Ernst Krenek sur L’incoronazione di Poppea de Monteverdi, dans laquelle elle a été félicitée pour son "interprétation sensible et engagée". (Deutschlandfunk). Ses débuts à l’Opéra de Cologne en mai 2017, sous la direction de Le nozze di Figaro, ont conduit à deux autres engagements en 2017/18, y compris des performances de La traviata. En 2016, elle dirige une production contemporaine de Weiße Rose d’Udo Zimmermann à la Théâtre d’Augsbourg, salué comme "émouvant" (BR-Klassik) et de "grande intensité" (a3Kultur).

En tant que chef invitée ces dernières années, elle a été invitée par le Gürzenich-Orchester Cologne, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre du Komische Oper Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra Tokyo, le Musikkollegium Winterthur, le Nagoya Philharmonic Orchestra, l’Orchestre philharmonique d’Osaka, entre autres.

Corinna a terminé sa formation de chef d’orchestre à la Hochschule der Künste Zürich et a précédemment étudié la direction d’orchestre, le violoncelle et la musicologie aux conservatoires de Munich, Karlsruhe et Shanghai. Elle a remporté des prix de plusieurs concours internationaux de direction d’orchestre, dont le Tokyo International Conducting Competition en 2015 et Talent Chef d’orchestre à Paris en 2014. Depuis 2012, elle a collaboré étroitement avec François-Xavier Roth, l’aidant dans son travail avec l’Orchestre symphonique SWR Baden-Baden et Freiburg, l’Opéra de Cologne et « Les Siècles ». Cela comprend des projets majeurs tels que Les Troyens de Berlioz au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, et des programmes contemporains pour le Musikfest Berlin. Au fil des ans, elle a également travaillé comme assistante pour Ivan Fischer, Lahav Shani, Valery Gergiev et Yannick Nézet-Séguin. Au cours de ses études, elle est devenue directrice artistique de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, faisant de l’orchestre l’un des orchestres universitaires les plus actifs d’Europe. Elle a reçu le Prix de l’Amitié franco-allemande en 2018 par le Consulat général d’Allemagne à Strasbourg pour son engagement culturel transfrontalier. Elle dirige également régulièrement l’orchestre d’enfants (DEMOS) de la Philharmonie de Paris. De 2016 à 2018, elle a été chargée de cours et chef d’orchestre principale à l’Université de la Sorbonne à Paris et continuera à être associée à l’Orchestre de la Sorbonne en tant que cheffe invité.

Espace Musiciens

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général

CONTACT

01 42 78 10 00
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
La Seine Musicale
Fnac.com
Billetreduc.com
Classictic.com