Anne Queffélec

 

Fille et soeur d’écrivain, elle-même passionnée de littérature, Anne Queffélec se tourne très tôt vers la musique. Après des études au Conservatoire de Paris, elle reçoit à Vienne l’enseignement d’Alfred Brendel. Les prix aux concours internationaux de Munich en 1968, puis de Leeds en 1969, font rapidement d’elle une soliste renommée invitée à travers le monde.
Plébiscitée en Europe aussi bien qu’en Asie ou en Amérique du nord, Anne Queffélec est invitée par les plus grandes formations orchestrales, du London Symphony au Tokyo NKH Orchestra, de l’Orchestre philharmonique de Radio France à la Philharmonie de Prague... sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez ou John Eliot Gardiner… et bien d’autres noms prestigieux. En 1990, elle est nommée “meilleure interprète de l’année” aux Victoires de la musique.
Anne Queffélec est régulièrement invitée aux “Prom’s” de Londres ainsi que dans les festivals en Europe et en France – entre autres, La Chaise-Dieu, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron… C’est là qu’elle a donné l’intégrale des sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique, confirmant ses affinités avec l’univers de ce compositeur. Anne Queffélec a d’ailleurs participé à la bande-son du film Amadeus sous la direction de Sir Neville Marriner.
Sur scène comme dans sa discographie, Anne Queffélec cultive l’éclectisme, ce dont témoigne ses enregistrements, succès publics et critiques : plus d’une quarantaine de disques, de Bach à Mendelssohn, avec l’œuvre intégrale de Ravel, de Dutilleux, de Mozart, de Beethoven, de Haendel et de Haydn (labels Erato, Virgin Classics, Mirare). Plusieurs ont été récemment distingués par un « Diapason d’or » : « Satie & Compagnie » et les sonates de Scarlatti (Mirare) ainsi qu’un album consacré à Ravel, Debussy et Fauré (Erato). En 2016, le BBC Magazine a aussi mis Anne Queffélec à l’honneur en éditant plusieurs de ses enregistrements live.
Considérée comme l’une des plus grandes personnalités du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel. L’Orchestre Pasdeloup et Anne Queffélec entretiennent une relation d’amitié depuis plusieurs années désormais, tout en affinités autour des grands concertos du répertoire.

 

Espace Musiciens

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com