Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967 avec Zvart Sarkissian, un élève de Marguerite Long et de Jacques Février. Dès 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière. En 1974, la France, le Royaume-Uni et l’Union des républiques socialistes soviétiques lui offrent une bourse d’études.
Abdel Rahman El Bacha choisit la France par affinité culturelle : il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Pierre Sancan, où il obtient quatre Premiers Prix en piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint.
À dix-neuf ans, Abdel Rahman El Bacha remporte le Concours Reine Élisabeth de Belgique à l’unanimité. Il mène depuis une carrière internationale, invité par les plus grands chefs et par les orchestres les plus prestigieux en France et à travers le monde.

 

Abdel Rahman El Bacha a réalisé une discographie remarquée. En 1983, il reçoit – de la part de Mme Sergueï Prokofiev en personne – le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les premières œuvres de Prokofiev (Forlane). Outre les concertos et œuvres de Bach, Ravel, Schumann, Schubert ou encore Rachmaninov (Forlane)… Abdel Rahman El Bacha enregistre l’intégrale chronologique de l’œuvre pour piano seul de Chopin, ainsi que les œuvres pour piano et orchestre.
En 2011, il entame une collaboration avec le label Mirare, en enregistrant les œuvres pour piano de Prokofiev puis, en 2013, l’intégrale des trente-deux sonates pour piano de Beethoven – saluée par la critique belge et allemande. Récemment, sont parus ses enregistrements du « Clavier bien tempéré » de Bach ainsi qu’un album consacré aux « Impromptus » de Schubert (Triton).

 

Également compositeur, Abdel Rahman El Bacha possède depuis 1981 la double nationalité franco-libanaise. En 1998, il a reçu du gouvernement français les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2002, le président de la République Libanaise lui a remis la Médaille de l’Ordre du mérite, la plus haute décoration de son pays natal.

Espace Musiciens

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Le Trianon
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com