RÉCEMMENT DANS LA PRESSE

Emmanuelle Bertrand, Wolfgang Doerner avec l’Orchestre Pasdeloup - Fragrance bohémienne
Michel Le Naour
Concertclassic.com (02/03/2015)
Dvorák, rien que Dvorák pour ce concert de l’Orchestre Pasdeloup qui convoque deux chefs d’œuvre, le Concerto pour violoncelle et la Symphonie n° 8, des partitions bénéficiant toujours d’un accueil chaleureux du public.
Wolfgang Doerner propose en guise de mise en bouche, la 1ère Danse slave op. 46 dont l’entrain et le rythme endiablé augurent bien de la suite. Emmanuelle Bertrand sait apporter lyrisme et poésie au Concerto en si mineur, manifestant allant, souplesse et également une tendresse et une générosité (Adagio) qui viennent du cœur. Accompagnement au cordeau d’un chef qui dose les interventions avec le savoir-faire qu’on lui connaît, lâche la bride dans les tutti et couvre d’un regard protecteur la soliste qui joue plus la carte de l’intériorité (Allegro moderato final) que de l’expressivité sentimentale à laquelle d’autres violoncellistes nous ont habitués.
La Symphonie op. 88 bénéficie de tempos justes où l’alliance très construite des contrastes (Allegro con brio initial) et le sens mélodique (Allegretto grazioso) se combinent à un romantisme de la mesure et de l’équilibre (Allegro ma non troppo final).
Cerise sur le gâteau, le bis (la 8ème Danse slave, notée Furiant) est soulevé par l’enthousiasme des musiciens heureux de partager ces instants de communion aux parfums de Bohème.


Abdel Rahman El Bacha et Wolfgang Doerner à l’Orchestre Pasdeloup - Communion musicale
Michel Le Naour
Concertclassic.com (11/12/2014)

Moment d’émotion pour ce concert de l’Orchestre Pasdeloup (fondé en 1861) qui donne son dernier concert à la Salle Pleyel avant de rejoindre en février prochain la toute jeune Philharmonie de Paris. Un public d’abonnés et de fidèles se presse pour entendre un programme Beethoven et Richard Strauss dirigé par Wolfgang Doerner, un chef dont on a pu apprécier à de nombreuses reprises la qualité du travail réalisée avec cette formation historique - rappelons par ailleurs que le maestro autrichien préside désormais aux destinées de l’Orchestre Régional Cannes-PACA.
Pianiste invité, Abdel Rahman El Bacha interprète le Concerto « L’Empereur » avec élégance, clarté, puissance contenue (Allegro initial), lyrisme maîtrisé dans un discours tout en nuances (superbe Adagio proche de la prière). Orchestre et soliste entretiennent une relation de musiciens de chambre, d’un naturel apollinien.
Dans Une vie de héros, œuvre d’une extrême difficulté technique, la cohésion et l’homogénéité des pupitres prouvent le niveau désormais atteint par l’orchestre. Par la connaissance intime de ce répertoire, la précision de sa gestique, le dosage constant de la dynamique (Le combat du Héros) et son implication, Doerner réussit à traduire avec bonheur la continuité des six épisodes constitutifs d’une partition à la fois dense et subtile. La ductilité du violon solo d’Arnaud Nuvolone (remarqué dans La compagne du Héros) contribue également à fluidité et l’évidence de l’approche. Les musiciens, pour remercier le public enthousiaste, déposent à tour de rôle dans deux valises leur partition de la Symphonie « Les Adieux » de Haydn, tandis qu’ils quittent la scène de Pleyel sous l’autorité souriante de leur chef.


[...] la carte aventureuse du crossover.
J. Lukas
La Terrasse n°218 (23/02/2014)

[…] l’Orchestre Pasdeloup poursuit sa collaboration avec le vibraphoniste Franck Tortiller, qui fut le remarquable directeur musical de l’Orchestre National de Jazz que l’on sait (de 2005 à 2008), en lui confiant la réalisation d’un arrangement inattendu pour trio de jazz et orchestre symphonique du Concerto en fa de Gershwin. L’œuvre est interprétée par Frank Tortiller (vibraphone), Yves Torchinsky (contrebasse) et David Pouradier (batterie) en lieu et place de la magnifique partie de piano initiale. Un pari audacieux et prometteur. Au même programme, la Too Hot Toccata de Aaron Jay Kernis et l’américaine Symphonie n° 9 « from New World » de Dvorak dirigés par Christophe Altstaedt.


" ¡Viva las Américas ! " par l’Orchestre Pasdeloup - Nouveau monde musical
Pierre-Réne Serna
Concertclassic.com (03/02/2014)

L’Orchestre Pasdeloup doit avoir un secret. Ainsi pour ce concert “ ¡Viva las Américas ! ”, rassemblant des musiques latino-américaines totalement inconnues et propres à dérouter le public, mais qui fait salle bondée au Châtelet. Le secret réside peut-être, outre une habile promotion, dans la qualité de la prestation offerte. Qui logiquement cultive et entretient un auditoire fidèle… [...]
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Jonathan Gilad, Wolfgang Doerner et l’Orchestre Pasdeloup - profondeur et efficacité
Michel Le Naour
Concertclassic.com (13/01/2014)

Pour son concert Salle Pleyel, l’Orchestre Pasdeloup a choisi en guide de fil conducteur le thème de l’émerveillement. Salle comble, public réceptif et fidèle pour entendre dans Tchaïkovski et Grieg une formation qui entretient depuis longtemps avec l’Autrichien Wolfgang Doerner - récemment nommé directeur musical de l’Orchestre Régional de Cannes-PACA - une relation privilégiée et toujours captivante. 
La Suite de Casse-Noisette en apporte d’emblée la preuve. Le souple enchaînement de pièces toutes plus célèbres les unes que les autres (avec pour conclure une Valse des fleurs aux couleurs scintillantes) plante un décor de fête savamment agencé. Dans le Concerto pour piano de Grieg, Jonathan Gilad possède l’assurance tranquille d’un soliste en pleine possession de ses moyens. Lyrisme mesuré, toucher profond, refus de l’ostentation caractérisent une interprétation fluide qui va droit au but. En bis, la Fantaisie-Impromptu de Chopin confirme, par son trait cursif, cette impression de force tranquille. 
L’Ouverture-fantaisie Roméo et Juliette, tendue comme un arc, sans pathos, se distingue par sa dimension narrative.
Sous la conduite très sûre de Doerner, les membres de l’Orchestre Pasdeloup se surpassent et donnent le sentiment de mettre à chaque instant leur vie en jeu, comme les amoureux de Vérone.


Quand l’ascenseur social fonctionne
Sylvain Angonin
Forumopera.com (13/12/2013)

Sous la direction précise et rythmique de Jayce Ogren , l’Orchestre Pasdeloup dote chaque passage musical d’une couleur particulière restituantes atmosphères différentes au fil du spectacle.


Applaudir
Sabino Pena Arcia
Classiquenews.com (18/12/2013)

Le théâtre du Châtelet remonte sa formidable production de My faire Lady de 2010, signée Robert Carsen. Musique et textes fantastiques du couple composé par Frederick Loewe et Alan Jay Lerner sont servis avec panache par une distribution éclatante et un Orchestre Pasdeloup au meilleur de sa forme, vivement dirigé par Jayce Ogren.


Lady de grande classe
Nicolas Grienenberger
Classiquenews.com (06/12/2013)

Emporté par une énergie jubilatoire, l’Orchestre Pasdeloup sert avec passion cette musique, lui donnant par son lustre instrumental un éclat supplémentaire et mettant en valeur la richesse de l’orchestration. A la tête de ces artistes et musiciens, Jayce Ogren déploie tous les sortilèges de cette partition mythique.


Trois raisons d’aimer « My fair lady »
Thierry Dague
Le Parisien (05/12/2013)
Les Orchestrations raffinées de l’Orchestre Pasdeloup, qui avait déjà officié pour La Mélodie du bonheur  ou Sweeney Todd.


Si on sortait : l’Orchestre Pasdeloup en concert à Pleyel et dans My Fair Lady au Châtelet
Youssef Bouchiki
France 2 JT 13h (29/11/2013)

Youssef Bouchiki présente dans sa chronique le concert Beethoven de l’Orchestre Pasdeloup Salle Pleyel, la diversité de ses répertoires et son interprétation de My Fair Lady tout le mois de décembre au Théâtre du Châtelet.


Vous m’en direz des nouvelles : Patrice Fontanarosa et Marianne Rivière
Jean-François Cadet
RFI (04/02/2013)

En direct dans "Vous m’en direz des nouvelles" de Jean-François Cadet, Patrice Fontanarosa et Marianne Rivière abordent bien des aspects de la vie de l’Orchestre Pasdeloup, sur le plan historique et sur le plan musical.

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

N’hésitez pas à réserver vos places

à la FNAC,
au Théâtre du Châtelet,
à la Salle Pleyel,
et à la Salle Gaveau.